Comment appelle-t-on une malformation du corps calleux?
Cette malformation est aussi appelée dysgénésie du corps calleux ou agénésie calleuse, le terme agénésie ou dysgénésie signifi ant « absence de développement » ou « développe- ment imparfait ».
Qu’est-ce que le corps calleux?
Le corps calleux est une sorte de pont reliant entre elles les moitiés (hémisphères) gauche et droite du cerveau et permettant le passage de l’information d’un côté à l’autre. Le terme « isolée » signifi e que cette malformation n’est associée à aucune autre anomalie.
Quels sont les effets de l’agénésie du corps calleux chez les enfants?
En cas de fièvre, les enfants présentant une agénésie du corps calleux sont plus susceptibles d’avoir des convulsions dites « fébriles ». Ils présentent ainsi des tremblements et peuvent perdre conscience. L’agénésie du corps calleux peut provoquer des troubles du comportement dont l’intensité varie chez les enfants.
Quels sont les symptômes de la dysgénésie du corps calleux?
Au Doppler : absence de l’artère péricalleuse (branche de l’artère cérébrale antérieure ). Dans les agénésies partielles ( dysgénésie du corps calleux – callosal dysgenesis ), le splenium et le bec sont touchés, le genou et le corps sont présents à des degrés variables.